Sanctionner son salarié pour cause de retards

Sanctionner son salarié pour cause de retards Les raisons des retards de vos salariés peuvent être multiples et réellement indépendantes de leur volonté. Cependant, il arrive que ces retards s’avèrent répétés et sans cause sérieuse, ils se révèlent alors très gênants dans le sens où ils désorganisent régulièrement le fonctionnement de votre société. Comment venir à bout de ce problème ? Comment sanctionner les salariés concernés ? Dans cet article nous vous apportons des conseils et des réponses.

Des horaires clairement affichés

Dans un premier temps, avant de pouvoir reprocher un quelconque retard à qui que ce soit, il est impératif que les horaires de travail des employés soient affichés au sein de l’entreprise. C’est par ce biais qu’ils seront clairement indiqués à l’ensemble du personnel. Par ailleurs, sachez que cet affichage est une obligation. Ces horaires peuvent également être stipulés sur le contrat de travail.

En effectuant cette démarche informative, votre salarié ne pourra prétendre qu’il ignore ses horaires de travail.

Mise en garde et rappel des horaires

Ensuite, lorsqu’un de vos salariés a tendance à arriver ne serait-ce que quelques minutes en retard, de manière régulière, il vous est possible de lui rappeler les horaires de travail de la société. Ce sera également le moment de lui faire comprendre que ces retards désorganisent le service et contraint ses collègue à prendre en charge ses propres fonctions en plus des leurs.

Cette première mise en garde vise à faire prendre conscience à votre employé des responsabilités qu’il a envers vous et ses collègues. A lui, ensuite, d’ajuster son comportement.

Sanction

Si ce comportement n’évolue pas, voire même qu’il empire, il sera alors temps de sanctionner le salarié en cause. Dans ce cas, il faut agir rapidement. En effet, si vous laissez faire trop longtemps, il pourra être estimé que vous avez vous-même toléré les agissements de votre salarié, ce qui pourrait lui permettre de faire annuler sa sanction.

Ainsi, si vous jugez le comportement fautif, il vous incombe de choisir la sanction adaptée. Celle-ci pourra être un simple avertissement pour commencer. Si nécessaire, c’est le licenciement qui pourra être choisi. Mais comment doser la sanction ? Il faut garder en tête la gravité des retards (30 minutes deux fois par semaine ou 10 minutes une ou deux fois dans l’année sont très différents) ainsi que leur fréquence (plus ils seront nombreux et plus ils seront sanctionnables).